A-t-on toujours besoin d'un avocat pour monter sa boite ?


(sarah) #1

Quand a-t-on besoin d’un avocat pour son entreprise ?
Peut-on monter sa boite sans l’aide d’un avocat spécialisé dans le droit des entreprises ?

Merci d’avance pour votre aide :wink:


(Tourad Aidara) #2

Étant juriste de formation, et entrepreneur, je ne pense pas qu’on ait forcément besoin d’un avocat pour créer son entreprise. L’utilité de l’avocat se fait surtout sentir à l’occasion d’un différend, d’un contentieux, ou quand vous êtes une (grande) entreprise qui veut se lancer dans des opérations juridiques compliquées. Là vous avez besoin d’un spécialiste (les cabinets).
Quant à la création proprement dite, elle ne nécessite pas l’invention d’un avocat. Le minimum de connaissances juridiques (les différentes formes juridiques des sociétés) vous suffit. Faut juste choisir la forme qui vous convient le plus, et foncez ! :blush:.
Courage :muscle:t5:


(sarah) #3

Merci @touradcheikhna pour toutes ces infos :wink:


(Evane) #4

Avocate de métier, effectivement vous pouvez créer une société sans avocat
Mais il est parfois plus “rentable” de payer un avocat pour solidifier votre structure des le départ et éviter de futures déconvenues qui pourront vous coûter cher :wink:


(Pierre-Henry Juers) #5

Pour connaître avec précision vos besoins juridiques avant de passer à l’acte de consultation payante, il vous est possible de consulter gratuitement un avocat lors de permanences proposées par différents organismes.
En tant que Startuper, ce “speed dating” m’a bien éclairci ma situation.


(Leonetti) #6

On a pas besoin d’un avocat. Il faut quand meme comprendre les differents options et bien sur un comptable pourrait vous etre utile pour cela et pour la creation, surtout si vous pensez à creer une societé. En ce qui concerne les micro entreprises, c’est plus facile à faire.
Cordialement
Tracy Leonetti


(Fabien) #7

Êtes vous seul ds votre startup? Quelle forme avez vous choisie ?quels sont les pièges à éviter? Nous sommes en pleine démarche! Par avance merci!!


(sarah) #8

Bonjour @Fabien pouvez-vous postez votre question en tant que nouveau sujet :hugs:


(Pierre-Henry Juers) #9

Bonjour @carion.fabien,
La forme de la startup choisie dépend de plusieurs critères, les nôtres étant :

  • Faible capital de départ
  • Possibilité d’ajouter un/des associé(s) à tout moment sur simple modification des statuts (bien vu par les Business Angels)
  • Une fiscalité avantageuse qui ne nous étouffe pas afin de développer plus aisément notre solution

On nous a conseillé de monter une SAS qui correspond le mieux à nos besoins et à notre activité.

En tant que Startup, (à moins que vous ayez des fonds propres conséquents au commencement, dans ce cas, je ne saurai quoi vous conseiller, je ne suis pas juriste/avocat de profession) la SAS est la forme la plus adaptée.

Comme j’ai pu le mentionner précédemment, n’hésitez pas à vous rendre à des permanences juridiques pour faire un point sur vos besoins/attentes avec un professionnel qui saura parfaitement vous aiguiller. :+1:


(Nathalie Magdeleine) #10

Bonjour,
Si cela peut vous aider, nous avons créé une startup Domaine Legal qui permet de consulter des avocats à des prix forfaitaires 3 à 10 fois plus économiques . Cela permet de bénéficier de conseils de vrais pros lors de la création de sa structure (voir pack création startup) et créer tous les documents / contrats nécessaires avec la relecture d’un pro : CGU, contrat de prestation, statuts, etc. [Domaine Legal pack startup]
Je suis d’accord, un avocat n’est pas toujours indispensable pour la création d’entreprise, mais c’est vous qui prenez le risque en cas d’erreur… ou les coûts s’il faut refaire des démarches.
Vous pouvez me contacter pour en savoir plus!
Bonne continuation pour votre projet
Nathalie


(sarah) #11

Merci @Nathalie_Magdeleine c’est super utile…et vous avez un jolie site !


(Nathalie Magdeleine) #12

merci @Sarah !
Nous traitons également la vie juridique des entreprises et également les soucis juridiques du quotidien des particuliers.