Business model, comment s'y prendre ?


(sarah) #1

Je me posais la question suivante :

Comment devrait-on s’y prendre pour mettre en place un business plan, notamment pour un débutant.

Merci d’avance pour vos réponses :wink:


(anon62942953) #2

Chère Sarah, c’est comme pour une recette de cuisine: vous allez d’abord acheter les ingrédients et préparer les grammage pour réaliser les différents mélanges et/ou cuissons dans l’ordre de votre recette, plutôt que de prendre une quelqconque casserole et balancer le premier ingrédient trouver au hasard dans votre réfrigérateur ? Pour le Business Plan c’est la même chose.
Pour bien débuter, j’ai 3 conseils :

  1. D’abors vous vous demander pour quel motif vous allez le faire (présenter à un investisseur potentiel, un jury dans un concours, comme outil de promotion ou encore pour mieux vous faire comprendre le jour d’un pitch devant un partenaire commercial ?!..), si vous le faites en équipe (choisissez bien les personnes avec qui vous allez travailler; panachés les expériences). Vous allez en discuter sympathiquement sur qui fait quoi et quoi mettre (Conseils : minimum 4 chapitres stratégie - marketing - logistique - finance/trésorerie).
  2. Faire un executive summary : préférez-vous recevoir un mail de 5 pages ou un mail de 5 lignes vous décrivant ces 5 pages ? Pour un ami ou une banque, c’est la même chose. PERSONNE ne lit un business plan en entier de prime abord. Votre interlocuteur va lire votre executive summary (résumé max de 2 pages) puis éventuellement après, s’il est intéressé, votre business plan en entier (Conseils: ne dépassez jamais les 8 à 12 pages max. avec les annexes).
  3. Faites-vous coacher par un spécialiste (mentor BP/de projet), même avec une sympathique équipe à un moment donné vous serez le nez dans le guidon; le mentor BP vous dira ce qu’attente véritablement les gens à qui vous allez présenter, votre précieux sésame, une fois réaliser et votre produit/service ok pour la vente. Le mentor faidra le payer, OK, mais aujourd’hui avec la pléthore de start-up qui croient détenir tous les savoirs, ça en vaut la peine !

Enjoy !