Comment déclarer ses revenus Youtube ?


(Xavierre Guérette) #1

Bonjour à tous,
Il y a quelques mois j’ai créé une chaine Youtube et j’y ai pubilé quelques vidéos et aujourd’hui j’ai vu que j’avais accumulé 830€ de revenus générés par les vues et les pubs. Je les aurais bien encaissés mais j’ai lu sur le net que je devrais créer une entreprise et payer l’impôt sur les sociétés sur ces revenus youtube avant de les mettre dans ma poche.

J’aimerais savoir ce que vous en pensez. Est-ce qu’il y a moyen pour les encaisser normalement sans forcément créer une entreprise (Je me pose aussi des questions en termes de paperasse administrative, de TVA…)


(Georgina Lardie) #2

Pour monétiser vos vidéos, il faut créer une microentreprise pour les légaliser, sous peine d’être condamné pour travail dissimulé. Il est possible de prendre le statut d’auto-entrepreneur si les revenus annuels sont inférieurs à 32 900 euros. Les revenus seront taxés aux alentours de 24%. Si les revenus dépassent les 32 900 euros il faut alors créer une société et les taxes s’élèvent bien souvent au-dessus de 50% avec l’impôt sur les sociétés, les cotisations sociales et l’impôt sur le revenu. YouTube étant basée en Irlande, il faut également déclarer tous les mois ses revenus sur le site https://pro.douane.gouv.fr/ sous peine d’une amende de 750 euros par mois. C’est une obligation de déclaration qui n’entraîne aucune taxe.
Vous l’aurez compris, c’est minimum 24% qui partent et plus vous gagnez plus vous serez taxé. Ceci dit, vous êtes tenue de remplir votre déclaration correctement.
Vous pouvez faire passer vos dépenses (caméra, micros, lumière…) en frais de société pour déduire un peu des impôts. Mais bon vous ne déduirez pas grand-chose.


(Kader) #3

Bonjour,
Oui bien sûr, vous devez créer une société et y loger vos revenus Youtube.
Dans votre cas, le statut d’auto-entrepreneur est adapté et vous fera payer moins d’impôt (impôt sur les revenus et non pas l’IS).
J’ai la même chose avec les revenus générés par la publicité dans ma chaîne Youtube (qui sont sur mon entreprise) avec la régie pub AdSense. Youtube envoie les revenus sur le compte bancaire de l’entreprise, et je dois faire une facture à Youtube au nom de la société à chaque fois.


(Lurgubal) #4

Oui, il est indispensable de formaliser les chose :

  • se créer en auto-entrepreneur semble être le plus adapté, à défaut en micro-entreprise.
  • vous aurez les charges sociales à payer auprès de la SSI (Sécurité Sociale des Indépendants).
  • au niveau des impôts, vous aurez à remplir le formulaire de déclaration complémentaire des revenus 2042C pro (disponible en ligne)

En pratique, vous serez au régime micro-BNC (bénéfices non commerciaux). Ça veut principalement dire que vous êtes imposé sur l’impôt sur le revenu, et non sur l’impôt sur les sociétés.

  • vous devez tenir une comptabilité allégée

Attention, en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez aussi payer la cotisation foncière des entreprises. Elle ne dépend pas de votre chiffre d’affaire, mais de votre surface de travail (minimale dans votre cas, un coin de table) et de votre ville de résidence.