Les banques sont-elles devenues inutiles ?


(Clark) #1

Bonjour,

Alors que j’étais à la recherche de fonds pour recruter un commercial (eh oui le type me coute de l’argent avant de m’en apporter !), je suis allé voir du côté des banques. Malheureusement celles-ci n’ont pas donné suite à ma demande. Bref elles m’ont envoyé au bois comme qui dirait…

En regardant un peu sur internet les alternatives possibles aux banques dans mon cas, j’ai entendu parlé du financement participatif : crowdfunding, crowdequity (financement participatif au capital) et crowdlending (prêt participatif) .

Pour la première solution, crowdfunding, c’est par un système de « rewards », or je ne vois pas très bien ce que je peux proposer comme récompense à mes prêteurs (à part une visite surprise de mon tout nouveau commercial…)

Pour la deuxième solution, j’avoue être assez réticent à « abandonner » ou diluer les parts de mon entreprise.

J’ai finalement opté pour la dernière option, le crowdlending. Concrètement c’est comme un emprunt bancaire, même si les taux sont légèrement plus élevés. En contrepartie, la procédure est très simple (tout se fait sur Internet) et les fonds ont été mobilisés rapidement (il s’est passé plus ou moins une semaine entre le début de la procédure en ligne et la fin de la collecte). Du coup j’ai maintenant un tout nouveau commercial et les banques n’ont pas mon argent.


(sarah) #2

Bonjour @Larry,

Vous avez utilisé quel site pour faire du crowdlending ?


(Clark) #3

Bonjour @Sarah,
Je suis passé par PretUp


(philippebridoux) #4

Bonjour @Larry @Sarah

Pour tester ces solutions, j’ai prêté de l’argent pour financer un projet sur la plate forme UNILEND. Les fonds ont effectivement été levés rapidement. J’ai eu la chance d’être intégralement remboursé de mon prêt avec un taux d’intérêt plutôt élevé. Ce taux est la contrepartie du risque de non remboursement du prêt en cas de défaillance, bien sur, mais aussi du fait qu’aucune garantie n’était demandée à l’emprunteur. Ces modes de financement sont en progression constante. Chez UNILEND les prêts ne sont accordés qu’à des entreprises qui ont au moins trois ans d’existence.