Meilleure plateforme d’emailing


(Laetitia Leduc) #1

Bonjour
Quel est selon vous le meilleur service d’emailing à utiliser dans le cadre une petite structure (SAS, SARL…) pour :
-la gestion et la personnalisation des envois par email
et
-l’optimisation des campagnes d’emailing ?
Je n’arrive vraiment pas à faire le choix parmi toutes les solutions disponibles sur le marché.
Merci d’avance pour vos conseils


Quel service d’emailing choisir ?
(Christian Bouvier) #2

Pour moi, le choix du logiciel doit être fait en fonction de vos besoins et de ce que vous souhaitez en faire.
En gros, il y a 3 principaux usages de l’emailing marketing :
1- Les newsletters :
Plusieurs logiciels d’emailing remplissent cette fonctionnalité mais les plus connus sont Mailchimp (disponible uniquement en anglais) et Sarbacane (son principal concurrent sur le marché français).
2- Emails transactionnels :
C’est-à-dire ceux qui sont envoyés automatiquement à la suite des actions des utilisateurs (on parle de Trigger Maketing). Les emails de confirmation de commande ou ceux d’activation de compte sont des emails transactionnels classiques.
Ces emails ne sont pas envoyés par paquets (one-to-many), à la différence des newsletters, mais en fonction des actions de vos clients.
Mandrill et SendinBlue offrent des solutions d’emailing transactionnel.
3- Automation Marketing
En bref, cela consiste à envoyer automatiquement des séquences d’emails aux utilisateurs dans le cadre d’un « scénario » particulier. Par exemple : l’envoi de plusieurs mails successifs pour accueillir le nouvel utilisateur, ou bien encore les mails classiques de relance faisant suite à une action de l’utilisateur.
Parmi des centaines de solutions de qualité pour l’automation marketing, les plus connues sont Intercom, GetVerso (tous les deux disponibles en anglais seulement) mais aussi SendinBlue.

Voici un lien pour vous aider : https://www.arobase.org/emailing/plateformes.htm


(Philippe Renaud) #3

Bonjour @Midolen
Je vous met le lien d’un article qui dresse un comparatif entre les 12 plateformes d’emailing les plus populaires utilisées en entreprise : https://www.pme-web.com/comparatif-complet-logiciels-emailing/ . Il résume très bien les points forts et les points faibles, les cas d’utilisation et les caractéristique (langue, prix) de chaque solution. J’espère que ça vous sera utile dans votre recherche. Comme l’a bien dit @Durbaagal , votre choix reposera surtout sur vos besoins (que vous devez d’ailleurs connaître et définir clairement avant de vous lancer dans la recherche du bon choix : pensez à faire d’abord la liste des fonctionnalités que vous attendez de ce logiciel. C’est primordial).


(Kader) #4

Je rejoins @Durbaagal rba dans ce qu’il a dit. Mais pour moi, le prix reste un différenciant très fort en emailing. Des solutions comme SendGrid, Mailchimp, Sendy, Mailjet et Mandrill ne sont pas parfaitement gratuites mais elles offrent des modèles gratuits avec certaines limitations (ex : un certain nombre de mails par jour…)
• Mailchimp : gratuit jusqu’à 10,000 emails/mois et pour des listes < 2000 personnes
• Mailjet : gratuit jusqu’à 6,000 emails/mois et un maximum de 200/jour
• Maindrill : gratuit dans la limite de 400 mails/jour
Ainsi, en fonction de si vous faîtes beaucoup d’envois ou non, de si vous avez une petite ou une grosse base, vous aurez différentes possibilités de faire le bon choix. Pour tous les logiciels que j’ai cités, d’après ma propre expérience (j’en ai testé pas mal), ils assurent tous un bon niveau de déliverabilité, avec en prime une interface moderne et très agréable pour Mandrill. Il serait donc intéressant d’envisager de telles solutions au lieu de vous orienter directement vers d’autres qui sont payantes voire excessivement chères.


(Mairot Franck 🚀) #5

Bonjour,

Pour ma part j’utilise Autopilothq.
Autopilothq est un service basé sur le marketing automation. Il a l’avantage d’être simple d’utilisation et de permettre une automatisation intéressante via zapier pour les personnes internes et externes. On peut très vite faire des campagnes très complexe facilement. En plus, leur blog permet de partager les meilleurs pratiques

Les seuls inconvénients sont le prix et son éditeur de mail.
Pour Autopilot, on paie au nombre de contact. Mon entreprise paie 40€/mois pour 1000 contacts ce qui fait que l’on doit absolument avoir un autre service pour les newsletter, par exemple.
L’éditeur de mail a des limites.


(ICONEcam ) #6

Bonjour,

J’ai testé sendinblue.
La version gratuite permet d’avoir une première approche avec la possibilité d’envoyer 9000 mails/mois.
Il y a une limite d’envoie journalière et le logo du service apparaît lors de vos communications… Rien de bien méchant lorsqu’on débute.
Autres services appréciables dés la version gratuite, le choix d’un template pour la mise en forme de vos mails, nombre de contacts illimité…
Le tarif de base est de 19€/mois pour 40 000 mails sans quota journalier.
Le marketing automation est limité à 2000 contacts pour les premiéres offres.
D’autres services sont proposés en fonction de vos besoins comme le SMS marketing, les newsletter entres autres.


(Claire Guillou) #7

Bonjour,

J’ai exploité Mailchimp et Sarbacane comme solution d’emailing (newsletter, emailing simple, lien avec le CRM grâce aux API, formulaires, ). J’ai une nette préférence pour Mailchimp car intuitif et des templates attractifs. Il est également possible de créer des landings page. Mailchimp fait aussi du Marketing Automation. C’est un moyen de se lancer et d’apprendre sans dépenser des fortunes.