Recherche de financement des startups via l'ICO, comment ça marche ?


(Xavierre Guérette) #1

Les modes de financements sont multiples pour les Startups. Je me suis penché sur la question des ICO qui sont en pleine croissance actuellement. Est-ce que c’est un mode de financement fiable à votre avis ?


(Virginie Cailot) #2

Bonjour Bonie,

Ta question est vraiment très intéressante. Je ne suis pas experte, mais j’ai fait quelques recherches sur le sujet. Ce mode de financement est l’un des plus avantageux et sécurisé du moment. D’ailleurs, le principe est fondamentalement simple, il suffit de mettre en ligne, sur les sites spécialisé des ventes d’actifs au public.Les actifs seront échangé avec des fonds numériques appellé cryptomonnaies. Vu que ces derniers ( les plus populaires sont le Bitcoin et l’Ether, actuellement) sont produits par l’organisme émetteur de la vente, le financement est assuré si votre idée ou votre concept plait à un grand nombre de publique.

Pour tout te dire, je trouve que c’est même le financement le plus sûr, car tes produits sont pré-vendus en quelque sorte. Ainsi, tes coût de production seront nettement diminué car plus besoin de publicité. Puis, tes stocks vont disparaître rapidement car ils auront été vendu préalablement vendu.

J’espère que ma réponse t’aura été utile.


(Georgina Lardie) #3

Bonjour,

Je vous remercie d’avoir lancé le sujet. Je me posais aussi la même question et me suis un peu documenté. Voici un site qui m’a permis de voir un peu plus claire : http://www.journaldunet.com/economie/finance/1195462-ico-initial-coin-offering/

Ce que j’aime surtout sur ce nouveau concept révolutionnaire de financement, c’est la montée rapide des fonds. C’est sûr que pour être sérieux le montant acquis en quelques secondes l’est. En plus, la garantie de la réussite de votre projet attire encore plus d’investisseurs. Ce qui est aussi bien, c’est que pour assurer leurs placements les investisseurs peuvent même vous aider avec les échanges de compétence. En plus, vous n’avez plus besoin de publicité, car le fruit de vos recherches seront vendu avant même son développement. Alors, pour répondre à votre question, de mon point de vu, c’est un moyen sûr d’avoir un financement rapide et sécurisé.


(Matthieu Labbé) #4

Bonjour,

D’abord très bonne année, je vous souhaite du succès. Donc, vous vous demandez si les ICOs sont une solution fiable pour le financement de votre entreprise. De ce que j’en sais, les fonds relevés lors de ses ventes publiques sont conséquents, car le marché est libre. C’est-à-dire que l’État n’interfère pas dans les transactions. Les fonds sont aussi numériques et c’est ce qui facilite les transactions qu’importe le pays de la personne qui émet ou vent des actifs la monnaie reste le même. C’est ce type de transaction que les investisseurs apprécient.

D’ailleurs, notez qu’aujourd’hui les ICOs ont un essor fulgurant. Le risque est comme même grand, car ce marché n’est pas encore réglementé. Les transactions ne se fondent pas par l’intermédiaire de banque ou autres organisme financier. Seulement, pour avoir les fonds rapidement, il faut avoir un concept qui accroche. C’est vos futurs produits ou service qui seront mis en vente.

Donc, côté fiabilité c’est à voir mais pour l’assurance de l’obtention et de l’utilisation des fonds la sécurité est très strict. Une vérification publique des transactions est obligatoire.